FAUNE ET FLORE INVASIVES:

Certaines espèces animales ou végétales arrivent chez nous de diverses manières (apport involontaire lors d'un voyage, transport international, élevage, achat d'importation...).

Ces espèces dit "éxotiques" peuvent trouver dans nos espaces naturels des conditions propices à leur développement. Lorsque ces dernières prospèrent en grande quantité elles peuvent devenir "invasives". Elles ont souvent alors un impact négatif sur la flore et la faune locales en prenant la place de ces dernières, occasionnant ainsi une perte de biodiversité locale et une perturbation dans le milieu naturel d'une région.

Vous trouverez dans cette page des informations sur les espèces invasives existantes sur notre commune de Steenwerck au fur et à mesure de nos découvertes.

Le goujon asiatique (Pseudorasbora parva):

Ce petit poisson "exotique" est  particulièrement dangereux  car il est porteur d'un parasite, le Sphaerothecum destruens, mortel pour nos poissons autochtones notamment pour l'anguille européenne (espèce en danger d'extinction).

De plus ce petit poison d'aspect inoffensif peut se reproduire chez nous trois fois dans l'année augmentant d'autant son caractère invasif.

Il peut être confondu avec des gardons, rotengle, ablette et autres.

Pour en savoir plus ... cliquer sur le fichier PDF de l'Institut de Recherche pour le Développement qui suit.

goujon-asiatique-pseudorasbora-2

.

La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis:

La coccinelle asiatique originaire du Sud-est de l'Asie est arrivée en Europe par la Belgique qui l'utilise pour la lutte biologique contre les pucerons. Mais elle s'est si bien adaptée sous nos latitudes qu'elle en est devenue "invasives". De nos jours elle est une sérieuse menace pour nos coccinelles autochtones. Non seulement elle est en compétition pour la nourriture de ces dernières mais elle est aussi une prédatrice de nos coccinelles.

Pour en savoir plus... cliquer sur le fichier PDF suivant:

Coccinelle asiatique-IMG_0157B_filtered-30D

Coccinelle asiatique-IMG_6698B-40D+Z150+B1

Coccinelle asiatique-IMG_7443B-40D+Z150+B1

Coccinelle asiatique--Larve

Ci dessus: Quelques colorations de coccinelles asiatiques et à droite sa larve.

compteur.js.php?url=2nqMJKKk%2FHU%3D&df=